La catéchèse intergénérationnelle

Page en cours

 

Nous venons d’arriver au Luxembourg et avons été extrêmement bien accueillis par la Communauté du Christ-Roi, qui nous a notamment éblouis lors de la Veillée Intergénérationnelle de Noël du 21 décembre (2018).

C’est la première fois que nos enfants assistaient à une veillée offrant mille surprises grâce à la participation des enfants de tous âge. Nos enfants se réjouissent déjà d’y assister ou d’y participer l’année prochaine !

‘’Les différents moments qui ponctuaient cette soirée étaient incroyables. En plein air, nous avons dansé, prié et chanté dans une ambiance très festive !’’

Par petits groupes nous avons marché d’un endroit à un autre, découvrant de petites scénettes notamment un petit théâtre d’ombre, une crèche vivante, des petits enfants mimant des moutons, ou encore un vrai petit chien avec son berger !

Une Veillée de Noël qui restera gravée dans nos cœurs…

BRAVO et MERCI à toute l’Equipe événementielle, nous avons tous été très touchés par ces beaux témoignages.

La famille Landrin-Lesaffre

Evènement,  célébration, catéchèse, mystère médiéval revisité, prière, …. ?

 

Chaque participant à la soirée du vendredi 23 mars (2018) mars en la chapelle du Christ-Roi choisira.  

 

Au delà des mots, collectivement et individuellement nous conserverons souvenir de ce moment unique, inédit de la vie de la communauté du Christ-Roi. Moment qui a mis en marche nos sens, notre esprit, notre cœur, notre âme.

Vivre ensemble les Rameaux, la Passion et la Résurrection, tel est le chemin auquel nous a invité le polyptique d’Arcabas qui avait élu domicile en notre chapelle.

 

Nous avons donc vécu chacun et tous en même temps une représentation des évènements fondateurs de la foi de l’Eglise, de notre foi, de façon incarnée et sensible :

  • Voir nos trois Lazare être dépouillés de leurs bandelettes au sortir du tombeau ; entendre le flacon de nard se briser dans la maison de Béthanie et humer cet authentique parfum ; participer à l’entrée triomphale du jour des Rameaux avec nos palmes et joindre nos voix à celle du chœur « Voici celui qui vient au nom du Seigneur » ;  n’est ce pas aussi vivre l’Evangile ?

  • Entendre couler l’eau du lavement des pieds ; partager le pain comme il a été partagé lors de la Cène ;  n’est ce pas  mieux prendre conscience de ce qu’ont vécu nos frères, les apôtres ?

  • A la lueur inquiétante des torches, être témoin de l’aveu de la trahison de Judas et prendre conscience de nos propres trahisons ; voir Jésus mains nouées devant nous abandonné par les siens et jugé ; entendre le rideau du temple se déchirer alors que tout est consommé ;  voir de nos yeux un corps descendu de la tribune et déposé au sol, n’est ce pas un moment privilégié pour comprendre la souffrance de Jésus pour nous ?

  • A la question du Christ ressuscité « qui voudra venir avec moi ? », répondre « moi » avec les plus jeunes ; dans la lumière de la Résurrection reflétée dans les ors d’Arcabas, chanter en écho avec le chœur « Paix, Shalom », premier fruit de la vie éternelle.

 

Si vous y étiez, vous l’avez vécu. Si vous n’y étiez pas, partagez avec nous notre joie d’avoir été présents, d’avoir vécu ce moment de Foi. 

Rendons grâce pour cette soirée, pour tous ceux qui l’ont rendue possible depuis l’œuvre d’Arcabas,  jusqu’au plus jeune des participants ; toute l’équipe de l’ombre qui patiemment, jour après jour, a construit l’évènement en associant toutes les facettes de notre communauté, le chœur, les musiciens, les chanteurs qui ont permis ce moment et tous ceux que l’on oublie. 

Que la parole, l’image, la senteur, l’action qui nous aura particulièrement touchés puisse germer en nous, nous aider à mieux accueillir le Seigneur, nous laisser embraser par son feu d’amour pour Sa plus grande gloire.

Arnaud

Ils sont venus, ils sont tous là en ce vendredi 20 décembre (2019)

 

L’un a retardé son départ pour rejoindre sa famille, l’autre a interrompu ses préparatifs de Noël. Tous – grands-parents, parents, enfants d’âges divers - ont souhaité, à quelques jours de la fête de la Nativité, se retrouver au Christ-Roi pour prendre le temps de vivre ensemble le mystère de Noël. Nous aussi – fraichement arrivés à Luxembourg – nous avions répondu à l’appel lancé pour un « Rendez-vous sous l’Etoile ! » 

L’étoile est effectivement là, dans la cour, matérialisée par une guirlande lumineuse dans laquelle nous sommes invités à nous rassembler et à faire tournoyer nos téléphones portables masqués de post-it multicolores. Photo ! 

Des chants retentissent dans la nuit froide de décembre et nous remontons le temps et l’espace pour arriver à Nazareth il y a plus de 2000 ans. Tour à tour, la cour dévoile des saynètes jouées par les enfants : l’Annonciation, la Visitation et le songe de Joseph. Nos enfants, tout comme les autres enfants et les adultes regardent, fascinés. Le texte s’incarne… Soudain, un enfant apparaît sur le toit, c’est l’Ange qui vient nous annoncer une Bonne Nouvelle ! 

C’est à présent l’heure de rentrer dans la chapelle à la suite d’un joyeux musicien. 

L’émerveillement se poursuit. Sous la direction d’Hélène et avec l’accompagnement des jeunes musiciens, nos c(h)oeurs chantent les cantiques traditionnels de Noël. Mon fils est tellement captivé qu'il se précipite dans la crèche vivante pour se faire petit agneau ! C’est aussi le moment où nous découvrons les photos de l’étoile composée de nos multiples traits lumineux. Quelle belle idée !

Dehors, il fait froid. Un vin chaud vient à point nommé réchauffer nos cœurs. Merci encore pour ces beaux moments de partage.  

Fani

© 2020 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg - communaute.christroi@gmail.com

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle