Cours de français

L’année scolaire 2019-2020 n’aura pas été facile ! Début septembre 2019 nous étions submergés par les demandes d’inscriptions des nouveaux arrivants, notamment des regroupements familiaux, de Syriens, Afghans, Turcs, Iraniens et Irakiens. Nous avons donc ouvert deux cours de niveau débutant et en novembre ajouté un troisième cours pour des réfugiés politiques turcs principalement. Nous avions également un cours de niveau intermédiaire, lui aussi très de-mandé. Hélas, le 13 mars, nous avons dû tout arrêter à cause de la Covid. 

Nous étions peu préparés à faire face aux contraintes imposées aux écoles et autres lieux d’ensei-gnement. Donner des cours en ligne suppose que tous les élèves aient le même niveau, qu’ils soient tous équipés d’ordinateurs ou tablettes, aient accès à internet, et disposent d’un endroit calme pour travailler. Les élèves sont logés dans des foyers plus ou moins éloignés de Luxembourg-Ville et disposent parfois seulement du Wifi, beaucoup d’entre eux n’ont qu’un simple téléphone, qui n’est pas utile pour communiquer avec des débutants en français. 

Nos enseignants bénévoles ont contacté leurs élèves pour prendre de leurs nouvelles : la majorité d’entre eux ne voulait pas suivre de cours en ligne par Zoom ou d’autres applications. Beaucoup devaient s’occuper de leurs enfants et gérer le quotidien dans l’environnement contraignant de leur hébergement. 

Quelques élèves ont souhaité continuer d’approfondir l’apprentissage du français et nos professeurs ont pu donner des cours par WhatsApp. Dès le déconfinement, quelques cours ont repris pour le niveau intermédiaire, dans le respect des contraintes sanitaires. 

La rentrée 2020-2021 se prépare et nous sommes conscients des difficultés qui nous attendent : contraintes sanitaires, port de masques, nettoyage des salles après chaque cours, et surtout limitation du nombre d’élèves par cours. 

Comme chaque année, la rentrée commence avec l’organisation de la matinée des inscriptions en vue de la reprise des cours dans la dernière partie du mois. Nous cherchons des bonnes volontés pour étoffer notre équipe d’enseignants. Le travail n’est pas lourd et nous fournissons les supports pédagogiques nécessaires. Depuis 2015, nous avons fait de nombreux progrès en terme de matériel ainsi que de méthodologie pour nous adapter à chaque situation. Ce qui donne de la valeur à nos cours, c'est qu'ils ne sont pas seulement de l'enseignement, mais aussi de l'accueil offert à des personnes qui ont traversé souvent des situations dramatiques et qui arrivent dans un pays qu’ils ne savaient même pas situer géographiquement. 

Nous attendons donc avec impatience de retrouver nos anciens élèves, et d’accueillir les nouveaux arrivants. 

N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir davantage sur l’aide que vous pourriez apporter. 

Marianne de Mazières

mazieres@pt.lu

L'équipe des bénévoles en juin 2017

Remise des certificats de présence en juin 2017

© 2020 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg - communaute.christroi@gmail.com

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle