Cours de français

Les cours de français pour réfugiés adultes ont repris le 8 novembre dernier à la maison Iñigo sous la responsabilité du JRS Luxembourg. Nous saluons l’engagement sans faille des membres de l’équipe enseignante qui ont assumé ces cours pendant de nombreuses années. Parmi eux, Marianne de Mazières la coordinatrice dont le sourire et la disponibilité nous manquent déjà.

Avec leur soutien inestimable, nous nous sommes donnés pour but de proposer des cours à ceux qui, n’ayant aucune connaissance du français, ne sont pas en mesure de suivre les cours officiels pour débutants organisés par d’autres associations ou organismes opérant dans le domaine de l’intégration. Notre objectif est par conséquent de poser les bases le plus élémentaires de la langue française en construisant une « passerelle » vers les cours standards pour débutants offerts ailleurs. En même temps, nous nous efforçons de transmettre un premier aperçu de la société luxembourgeoise dans laquelle nos amis réfugiés doivent s’intégrer.

Une deuxième catégorie de cours va être prochainement introduite pour les personnes non alphabétisées dans leur langue maternelle. En effet, nous sommes à l’écoute des besoins existants afin de construire une offre de formation qui réponde à la demande de notre population cible.

Nous sommes heureux de voir nos salles de cours bien remplies, avec un total d’une trentaine d’inscrits d’origine diverses : érythréens, syriens, afghans, moldaves, israéliens, palestiniens... Les cours ont lieu trois fois par semaine pour chacun des trois groupes de niveau.

Quatorze bénévoles consacrent de leur temps, en donnant le meilleur d’eux-mêmes, pour accueillir et transmettre à ces personnes quelques connaissances qui leur seront bien utiles dans leurs parcours difficiles. Ce sont des moments agréables tant pour les élèves que pour les enseignants qui témoignent tous du plaisir qu’ils éprouvent à partager ces moments avec des personnes attachantes qui montrent beaucoup de bonne volonté.

Si vous êtes intéressés à rejoindre cette équipe dynamique et motivée au JRS, n’hésitez pas à nous contacter, nous proposons différentes possibilités d’engagement, seul, en binôme, ponctuellement ou plus régulièrement. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience comme enseignant !

Aidez-nous à construire un meilleur avenir pour nos frères et sœurs réfugiés !

Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : contact@jrs.lu

L'équipe des bénévoles en juin 2017

Remise des certificats de présence en juin 2017