Les servants d'autel

Qui n’a pas vu les servants d’autel dans leurs aubes blanches ? Les servants d’autel assurent un service au cœur du chœur. Ils s’engagent pour un service communautaire dont une partie est très visible et l’autre moins. Leur premier engagement consiste à servir le prêtre et à travers lui, Jésus au nom de toute la communauté. Ce service est un moyen privilégié permettant d’approfondir la relation et l’intimité avec Jésus Ressuscité à travers de petites tâches.

 

Ces tâches peuvent avoir un aspect pratique lorsqu’ils aident les prêtres en portant le missel, en amenant les offrandes, en distribuant les livres de chant ou en rangeant le chœur. Ils assurent aussi des tâches visant à souligner certains moments importants de la liturgie, notamment lorsqu’ils sonnent les clochettes au moment de l’élévation ou encore, lorsqu’ils accompagnent la Parole de Dieu ou le Corps du Christ avec une ou plusieurs bougies.

Lors des messes dominicales du Christ-Roi il y a souvent quatre à six servants d’autel. Les plus jeunes sont accompagnés par les plus expérimentés.

Le service des servants d’autel est ouvert à tous, filles et garçons, qui ont fait leur première communion. Vers la fin du mois de septembre, tous ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour participer à ce beau service mais bien entendu, il est aussi possible de rejoindre l’équipe durant l’année. Ceux qui rejoignent l’équipe bénéficient d’une petite formation assurée par deux jeunes plus expérimentés. 

N’hésitez pas à vous présenter pour ce service ! N’hésitez pas non plus à encourager nos servants d’autel !

Coordination : Stijn Bossuyt

© 2014 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

  • Facebook - Gris Cercle