Le Jesuit Refugee Service Luxembourg est né !

Le pape François écrivait en 2018 dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate (n° 102) : « On entend fréquemment que, face au relativisme et aux défaillances du monde actuel, la situation des migrants, par exemple, serait un problème mineur. (…) Qu’un homme politique préoccupé par ses succès dise une telle chose, on peut arriver à la comprendre ; mais pas un chrétien, à qui ne sied que l’attitude de se mettre à la place de ce frère qui risque sa vie pour donner un avenir à ses enfants. Pouvons-nous reconnaître là précisément ce que Jésus-Christ nous demande quand il nous dit que nous l’accueillons lui-même dans chaque étranger (cf. Mt 25, 35 : j’étais un étranger et vous m’avez accueilli) ? »

Le 12 mai 2020 ont été signés les statuts constitutifs de l’a.s.b.l. JRS LU, dont les fondateurs, membres de la communauté religieuse des Jésuites au Luxembourg et de la société civile, reflètent la riche diversité culturelle et sociale du Luxembourg actuel et partagent une même vision de la problématique globale des réfugiés en situant leur action dans le cadre stratégique du JRS In-ternational et du JRS Europe. 

L’idée de la fondation du JRS LU est née tout d’abord de la volonté de ses membres de doter d’une structure légale et organisationnelle les différentes actions dans le domaine de l’immigration menées par les membres du Groupe Ignatien des Migrations. En deuxième lieu, sa constitution répond au constat de l’absence au Luxembourg de structures spécifiquement dédiées à une meilleure insertion sociale des jeunes refugiés. En effet, le nombre des réfugiés mineurs non accompagnés accueillis depuis 2015 au Luxembourg va en augmentant et un tiers des 3 208 personnes hébergées en foyers d’accueil sont des mineurs. 

 

En résonance avec les Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jésus, le JRS LU aura pour but principal la réalisation des projets «pour - et avec - les jeunes», tout en portant son attention sur : 

  • L'accompagnement des personnes demandeuses ou bénéficiaires de la protection interna-tionale dans un lieu de confiance et d’écoute, la Maison Inigo. 

  • Le travail avec les nouveaux arrivants adolescents et jeunes adultes, population particuliè-rement fragile. 

  • La coordination avec le JRS Europe pour les actions de plaidoyer national, par exemple concernant le mal-logement dans les foyers. 

  • Concrètement, les projets Karibuni et l’académie d’été pour jeunes réfugiés du JRS LU constituent un fidèle reflet de cette philosophie. 

 

Karibuni, en partenariat avec Reech eng Hand, Caritas et la Croix Rouge, est un ambitieux projet étalé sur 36 mois, avec un budget annuel de quelques 100.000€. Il propose le soutien holistique au processus d’intégration des jeunes réfugiés (entre 13 et 28 ans), avec un nombre total des bénéficiaires estimé à 245. Les activités principales tourneront autour de la création des ateliers créatifs, culturels et sportifs, de la connaissance du monde professionnel à travers des jobs étudiants, de l’organisation des académies d’été, de la mise en place d’une « école des parents », de la formation d’animateurs et de la sensibilisation dans les lycées. 

Tout ceci ne sera possible que si nous pouvons compter sur toutes les parties impliquées ainsi que des donateurs particuliers. Aidez-nous à donner aux jeunes réfugiés une vie pleine d’espoir et de confiance dans notre société. 

Les dons peuvent être adressés au compte bancaire du JRS LU, Code IBAN : LU95 0099 7800 0094 3456, BIC/SWIFT : CCRALULL 

« Aimer et servir en toute chose » 

Milagros Gallego 

Secrétaire du conseil d'administration du JRS LU 

milagros.gallego@jrs.net

© 2020 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg - communaute.christroi@gmail.com

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle