Création du Jesuit Refugee Service Luxembourg

Le pape François écrivait en 2018 dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate (n° 102) : « On entend fréquemment que, face au relativisme et aux défaillances du monde actuel, la situation des migrants, par exemple, serait un problème mineur. (…) Qu’un homme politique préoccupé par ses succès dise une telle chose, on peut arriver à la comprendre ; mais pas un chrétien, à qui ne sied que l’attitude de se mettre à la place de ce frère qui risque sa vie pour donner un avenir à ses enfants. Pouvons-nous reconnaître là précisément ce que Jésus-Christ nous demande quand il nous dit que nous l’accueillons lui-même dans chaque étranger (cf. Mt 25, 35 : j’étais un étranger et vous m’avez accueilli) ? »

La Communauté dominicale du Christ-Roi s’est engagée depuis longtemps en faveur des personnes victimes de migrations forcées, dans le cadre du Groupe ignatien pour les migrations (GIM). Par exemple, celui-ci organise chaque année des cours de français en collaboration avec Caritas.

 

C’est le Père Pedro Arrupe, alors Père Général de la Compagnie de Jésus, qui a fondé en 1980 le Jesuit Refugee Service. Le JRS est donc une Organisation non gouvernementale catholique internationale d’inspiration jésuite. Elle a pour objectif de lutter pacifiquement contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. Au-delà de cette mission d’accompagnement, elle défend les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés grâce à un programme de plaidoyer (advocacy), notamment auprès des responsables politiques.

 

Le P. François Boëdec, Supérieur Provincial de la Compagnie de Jésus pour l’Europe occidentale francophone, a décidé de créer un JRS au Grand-Duché de Luxembourg, en continuité avec le GIM. Voici sa dénomination : Jesuit Refugee Service Luxembourg, en abrégé JRS-LU. Son siège social sera établi au 23 avenue Gaston Diderich, à Luxembourg Belair.

 

Conformément à l’esprit du JRS à l’échelle internationale, l’action du JRS-LU s'orientera selon les valeurs de l’Évangile de Jésus Christ. Dans le cadre de ses activités, il dispensera son aide aux hommes et aux femmes sans discrimination de religion, ni de genre. Les bénéficiaires de ses services ont bien évidemment droit à la protection de leur vie privée ainsi qu’au respect de leurs convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses.

 

Le JRS-LU poursuivra son objet social en collaboration avec le réseau international du JRS, basé à Rome, et les autres associations et services, notamment luxembourgeois, œuvrant dans le sens de l’accompagnement des réfugiés et des personnes déplacées, et de la défense de leurs droits.

© 2014 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle