Prière universelle du dimanche 5 juin - Pentecôte — Année C (Jean 14, 15-16.23b-26)


1° - « Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu ». Esprit de Dieu, souffle sur les chrétiens de toutes confessions dispersés dans le monde, afin qu’au-delà des langues, des coutumes, et des civilisations, ils soient une famille unie. Souffle sur ceux qui ont du mal à dire leur foi dans le pays où ils vivent. Soutiens les chrétiens qui endurent violences et persécutions. Esprit Saint, viens embraser nos cœurs.

2° - « Tu renouvelles la face de la terre ». Esprit de Dieu, souffle sur notre planète. Nous te confions notre « maison commune » ainsi que les politiques écologiques de nos pays. Que chaque citoyen, quel que soit son âge, ait conscience de son impact sur l’avenir de la vie sur notre terre. Esprit Saint, viens embraser nos cœurs.

3° - « Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ. » Esprit de Dieu, souffle sur notre communauté. Aide chacun de nous à discerner la vocation à laquelle tu l’appelles et à la mettre en œuvre. Fais de nous tous des messagers de réconciliation et des artisans d’espérance. Esprit Saint, viens embraser nos cœurs.

4°- Le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera tout.» Esprit de Dieu, souffle sur le Pape François, l’ensemble des évêques, prêtres et serviteurs de ton Eglise à qui tu as confié le trésor de l’Evangile pour le transmettre à toutes les nations. Que tous, sans relâche, tracent avec audace de nouveaux chemins pour répondre à l’attente des hommes d’aujourd’hui et leur proposer des valeurs qui les libèrent des servitudes d’un monde trop matérialiste. Esprit Saint, viens embraser nos cœurs.