Jesuit Refugee Service : une priorité pour les jeunes

Le JRS organise entre autres des cours de langue pour les réfugiés


Photo : Pierre Matgé


Depuis le mois de mai, il y a désormais un Jesuit Refugee Service (JRS) au Luxembourg. Sa priorité est l’intégration des réfugiés et plus spécialement des mineurs et jeunes adultes.

Je JRS international a été créé il y a 40 ans. Aujourd’hui, il est actif sur tous les continents et en Europe il est représenté dans 20 Etats. Jeudi, la section luxembourgeoise a été inaugurée et sa présidente est Agnès Rausch.

Agnès Rausch est engagée auprès des réfugiés depuis des dizaines d’années.


La priorité de l’association pour les trois prochaines années est l’intégration des réfugiés et plus spécialement des mineurs et des jeunes adultes. L’organisation de cours de français devrait faciliter la vie dans leur nouvelle patrie.

Au mois d’août, le JRS-LU a déjà organisé son premier projet ; une académie d’été pour 21 jeunes réfugiés.

Depuis le 1er septembre, 20 bénévoles ainsi que Pino Scalise, l’employé principal, accompagnent les jeunes demandeurs d’asile et réfugiés.

(et tous les demandeurs d’asile sont à la tâche.)


Bénévolat depuis l’année 2000

Agnès Rausch explique comment on en est arrivé là. « Depuis les années 2000, des membres de la CVX luxembourgeoise (Communauté Vie Chrétienne) se rencontrent dans un groupe de travail en vue d’alléger le travail d’insertion des réfugiés issus dans un premier temps de l’ex-Yougoslavie puis de Syrie, d’Afghanistan, et d’Erythée.

Quelques années plus tard, a été mis en place une collaboration avec le GIM (Groupe Ignatien des migrations). Son action était notamment l’accompagnement des familles par des actions spécifiques telle que les cours de langue pour les nouveaux arrivants (en collaboration avec Reech eng Hand), ou encore aux côtés de Caritas par une présence rassurante auprès des personnes qui vivent sous les tentes du hall 6 de Luxexpo ».


Être plus compétent et agir plus durablement

En 2019, ils se sont demandés comment devenir plus compétents et comment agir plus durablement. Les priorités du JRS ont inspiré et aidé à trouver un chemin permettant de construire au Luxembourg une action modeste créative, positive, raisonnable et sensible.

Le siège du JRS Luxembourg est situé au 23 avenue Gaston Diderich à Luxembourg-Belair. Il peut être contacté par mail à l’adresse pino.scalise@jrs.net


Texte original allemand, le Wort du 08 octobre 2020

https://www.wort.lu/de/lokales/jesuit-refugee-service-prioritaet-fuer-junge-leute-5f7f3c96de135b92364d8a1e?fbclid=IwAR0f-2BS2ewnrAASWnvGVIsF1-1pPcw0gBKIun37_9ZuI4XDEXRRrwPZkbM

Filtrer les articles
Articles récents

© 2020 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg - communaute.christroi@gmail.com

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle