Bienvenue à la maison Iñigo !



Comme beaucoup d’entre vous le savent, une réflexion a été engagée, voici deux ans déjà, en vue de donner une impulsion nouvelle à la maison et aux locaux qui jouxtent la chapelle du Christ-Roi. Construits dans les années trente et occupés, tour à tour, par la Communauté jésuite de Luxembourg, par la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) et par une foule d’associations et grou-pements divers, cette maison est en effet un lieu où foisonnent, depuis toujours, des idées et des talents multiples, mais dont les occupants ne se connaissent pas (ou peu) et dont les activités, parfois semblables, se déroulent en parallèle, sans véritable réflexion sur la possibilité d’activités communes ou de collaborations fécondes.

C’est la raison pour laquelle, en octobre 2018, le Père Christian Motsch a mis sur pied un groupe chargé d’établir une cartographie de l’ensemble de ces activités, talents et groupements et d’ima-giner, ensemble, comment il serait possible de mieux les articuler pour favoriser à la fois une meil-leure connaissance réciproque et l’éclosion d’initiatives conjointes.

Au terme de deux années de réflexions, de dialogue et d’échanges, souvent très riches, avec tous les acteurs concernés, les travaux de ce groupe ont abouti et donneront naissance, le 4 octobre prochain, à la maison Iñigo, du prénom (basque) du fondateur de la Compagnie de Jésus, Saint Ignace de Loyola (1491-1556). Rassurez-vous, pas de grues, ni de chantiers poussiéreux en vue à ce stade, mais surtout une volonté d’insuffler un esprit commun, partagé par l’ensemble des occupants de cette maison, où chacun et chacune pourra se sentir accueilli(e) et rejoint(e), dans son cheminement, pour trouver ensuite, s’il (elle) le souhaite, de multiples possibilités d’ouverture, d’engagement et de service.

Comme cela a été annoncé à plusieurs reprises lors de célébrations dominicales, la maison Iñigo reposera sur quatre piliers principaux, qui correspondent, par ailleurs, aux quatre préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus pour les dix prochaines années :

1) l’approfondissement de la foi et le cheminement vers Dieu,

2) l’accompagnement des jeunes dans leur croissance,

3) l’attention aux plus pauvres et aux démunis et, en particulier, aux réfugiés (notamment à travers l’action du « Jesuit Refugee Service » (JRS) Luxembourg, nouvellement créé),

4) le soin porté à notre maison commune.

Tous les projets – et toutes les activités – qui se déploieront dans la maison (ou dans son jardin) auront donc vocation à s’inscrire dans le cadre d’un ou plusieurs de ces piliers.


Dans le prolongement de la décision prise par le pape François au mois de mai, de faire de l’année 2020-2021 une année « Laudato si » (du nom de son encyclique de 2015 consacrée à la sauvegarde de notre maison commune), une attention particulière sera portée, cette année, au pilier « écologique » de notre maison. Tous les acteurs de la maison Iñigo seront invités à faire part de leurs idées et sug-gestions pour développer et enrichir ce pilier et mettre la sauvegarde de la Création au coeur de notre vie.

En raison des restrictions liées à la crise sanitaire, l’inauguration officielle de la maison Iñigo ne pourra malheureusement pas être ouverte à l’ensemble des personnes intéressées, comme nous l’aurions souhaité. Seuls les représentants des associations ou groupements déjà actifs dans la maison seront présents le 4 octobre. Lorsque les conditions sanitaires le permettront, nous espé-rons toutefois que, vous aussi, vous pousserez les portes de cette maison et, en attendant ce jour, nous vous invitons d’ores et déjà à consulter notre site : https://www.maisoninigo.lu

Si vous avez la moindre suggestion, n’hésitez pas à en faire part à l’un des membres du Comité de pilotage du projet (outre le signataire du présent article, Nathalie Reboul, Valérie Rosoux, Sa-bine de Roulhac, René Schmit et le Père Christian Motsch) ou en envoyant un courrier électro-nique à l’adresse suivante : maisoninigo@gmail.com.

Bonne rentrée à toutes et à tous et surtout… longue vie à la maison Iñigo !

Marc-André Gaudissart

Filtrer les articles
Articles récents

© 2020 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg - communaute.christroi@gmail.com

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle