Prière Universelle du 23 janvier - 3ème dimanche du Temps Ordinaire-- (Luc 1, 1-4 ; 4, 14-21)


1. "Quand Esdras ouvrit le livre, tout le monde se mit debout".

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour nous avoir donné ta parole. Afin qu’elle ne soit pas seulement, pour nous chrétiens, un livre, mais quelqu’un, le Christ, qui nous parle par la voix des pauvres et par les événements de tous les jours.

Seigneur, entends la voix de ma prière.

2. "Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps".

Seigneur, aide-nous à comprendre que c’est la même vie du Christ, reçue au baptême, qui nous inonde tous, que c’est le même et unique Esprit qui nous anime tous. Pour que nous ayons conscience d’être réellement un membre du corps visible du Christ, et que nos frères sont aussi précieux que nous pour sa vie et sa croissance.

Seigneur, entends la voix de ma prière.


3. "Dieu a voulu qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres".

Pour que les Églises chrétiennes encore séparées se rapprochent, dans un dialogue sincère et fraternel vers l'unité. Pour que cessent les divisions qui règnent entre les membres de notre Église.

Seigneur, entends la voix de ma prière.


4. « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour l’actualité du message du Christ. Afin que le monde croie vraiment en ta parole, libération pour les opprimés, lumière pour les aveugles, espoir pour les pauvres et ceux qui souffrent.

Seigneur, entends la voix de ma prière.