Prière Universelle du 23 octobre -30ème dimanche du temps ordinaire— Année C (Luc 18, 9-14)


1. « La prière du pauvre traverse les nuées »

Pour les responsables de notre Église. Que leur action ne soit pas guidée par l’efficacité, mais par la recherche de l’épanouissement de tous, en donnant à chacun sa part de responsabilité et de bonheur.

Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.


2. « Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu »

Pour toutes les familles victimes de la guerre et qui doivent supporter les privations, la violence, l’exil, ou la mort d’un membre. Qu’elles trouvent dans leur frères la générosité sans limites du Christ pour diminuer leurs souffrances et leur redonner espoir et foi dans la vie.

Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.


3. « J’ai mené le bon combat, j’ai gardé la foi »

A l’invitation du pape François, prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.


4. « Le publicain n’osait même pas lever les yeux vers le ciel »

Pour chaque membre de notre communauté. Que nous ne soyons pas celui qui est plein de lui-même et de ses mérites, qui estime que Dieu est en dette envers lui et se doit de le féliciter. Soyons plutôt celui qui connaît sa misère, pêcheur incapable de se sauver seul, et qui s’en remet, avec confiance, à l’amour gratuit et miséricordieux du Christ.

Seigneur, entends la prière qui mo