top of page

Prières du dimanche des Rameaux A - Mt 21, 1-11


PRIÈRE UNIVERSELLE

1 - « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur »

Le Christ est acclamé comme un roi par une foule pleine d’espérance, mais son trône sera sa croix. Pour régner avec lui, pour que nous soyons des cœurs humbles, dépouillés, capables d’écouter les autres, de nous défier de notre propre jugement. Pour l’Eglise qui t’acclame et à qui tu confies la révélation de ta miséricorde, Seigneur, nous te prions.

2 - « Le Christ s’est anéanti, prenant la condition de serviteur »

En cette période de crise, face à des défis inédits, que les élus et les responsables politiques revendiquent moins un pouvoir que la volonté de servir leurs administrés avec clairvoyance, dans le plus profond respect des droits de l’homme, Seigneur, nous te prions.

3 - « Alors tous les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent »

Face à la pandémie qui nous frappe, prions pour les personnes seules ou isolées, qu’elles trouvent la force d’endurer le confinement. Que cette épreuve soit un révélateur de la formidable solidarité qui est capable d’animer l’homme. Que chacun, à l’image du Christ, soit attentif à donner du réconfort à ses proches en leur témoignant sa tendresse. Seigneur, nous te prions.

4 - « Il a mis sa confiance en Dieu. Que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime ! »

A l’heure où nous entrons dans la semaine sainte, laissons-nous interpeller par l’intériorité, le silence, la confiance absolue du Christ. Acceptons avec humilité que Dieu agisse en nous. Seigneur, nous te prions.

Aujourd'hui, en ce temps de bouleversement mondial, les paroles du Pape prennent un autre relief, tout particulier : « Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » (Laudato Si, &14). N'oublions pas notre projet de Carême au Burkina, prions pour les plus démunis et soyons solidaires.

bottom of page