Projet de Carême 2020

Cette année, en lien étroit avec le thème spirituel de notre chemin de Carême tout au long des dimanches : « donne-moi à boire », nous soutenons le projet de construction d’un château d’eau dans une région sahélienne très aride au Burkina Faso, dans un esprit de solidarité de communauté chrétienne à une autre communauté chrétienne.


Voici ce qu’écrit l’abbé Blaise Noukouni, le curé : « la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Saponé créée en 1942, fait partie des paroisses rurales de l’archidiocèse de Ouagadougou. Sa population dense est essentiellement constituée de jeunes et d’enfants. On dénombre plus de cinq mille enfants pour la catéchèse. La paroisse aussi compte en son sein un établissement scolaire. L’une des difficultés de la commune est le manque d’eau. Cette pénurie se fait plus sentir durant le trimestre de la canicule (mars, avril, mai). La paroisse dispose d’un forage avec un bon débit. Nous souhaitons installer un château d’eau et une pompe immergée avec énergie solaire. Cela nous permettra de soulager notre brave population, surtout les femmes qui font de grandes distances à la recherche de l’eau. Une modique somme sera demandée à chacun ici pour permettre l’entretien et les réparations en cas de panne. "J’avais soif et vous m’avez donné à boire", Mt 25,35. »


Le devis que nous a fait parvenir le Centre de fabrication de pompes à Saaba, tenu par les frères de la Sainte Famille, une congrégation religieuse diocésaine, est de l’ordre de 27000 euros pour l’implantation, le forage positif, pompe immergée solaire, un château d’eau de dix mètres de haut et une borne fontaine. Nous avons le détail du coût de ces différents éléments. Nous pourrons ainsi participer au financement de ce chantier rural en visant la prise en charge de l’un ou l’autre élément.

Notre action de Carême est donc à la fois très concrète par sa réalisation et inspirée par le § 30 de l’encyclique Laudato si' § 30 : « … L’accès à l’eau potable et sûre est un droit humain primordial, fondamental et universel, parce qu’il détermine la survie des personnes, et par conséquent il est une condition pour l’exercice des autres droits humains. Ce monde a une grave dette sociale envers les pauvres qui n’ont pas accès à l’eau potable, parce que c’est leur nier le droit à la vie, enraciné dans leur dignité inaliénable. »


Toutes les quêtes dominicales du Carême sont destinées à ce projet. On peut également verser sa participation directement sur le compte du Christ-Roi en indiquant « Action de Carême ».

Association Saint François-Xavier (Christ-Roi) - IBAN LU75 0030 0402 8766 0000 (BGL)

Filtrer les articles
Articles récents

© 2020 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg - communaute.christroi@gmail.com

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle