Articles récents
Please reload

Filtrer les articles
Please reload

Vendredi 17 mai à 20h00 : Conférence du philosophe Denis Moreau "Comment peut-on être catholique ?"

10 Mar 2019

 

Les catholiques suscitent parfois un étonnement qui évoque celui des Parisiens du XVIIIe siècle face au Persan de Montesquieu : « Ah ! ah ! monsieur est catholique ? C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être catholique ? »

 

Nombre de nos contemporains ne comprennent plus comment ni pourquoi on peut (encore) adhérer à une telle vision du monde… quand ils n’affirment pas qu’elle est dénuée de sens. Quant aux catholiques, ils se dérobent souvent au débat.

 

Ces questions et critiques méritent d’être prises au sérieux. Denis Moreau, philosophe catholique, fait donc tout simplement le choix de s’expliquer sur sa foi, en se plaçant sur le terrain de l’argumentation rationnelle. Il parlera ainsi, et dans la bonne humeur, des aspects sous lesquels la foi est raisonnable : la question d’existence de Dieu, la puissance de la résurrection de Jésus, la place du plaisir et de la joie dans le catholicisme.

 

 À ceux qui ne croient pas, cette intervention suggérera qu’un catholique n’est pas nécessairement un imbécile. À ceux qui croient déjà, elle fournira quelques arguments susceptibles d’affermir leur foi. À tous, elle expliquera que lorsque se pose la seule question qui vaille vraiment — comment tenter de réussir sa vie ? — le catholicisme constitue une des bonnes réponses envisageables. Et même un choix de raison.

 

Denis Moreau est professeur de philosophie à l’université de Nantes, spécialiste de l’histoire de la philosophie du XVIIe siècle et de philosophie de la religion, notamment du christianisme. Mais pas seulement.

Ses travaux l’ont conduit à essayer de ré-expliquer, avec des outils accessibles aux lecteurs contemporains, des notions centrales du christianisme devenues difficiles à comprendre. Il a ainsi consacré des ouvrages au thème du salut (Les Voies du salutMort où est ta victoire ? ), un autre à celui du mariage (Pour la vie ? Court Traité du mariage et des séparations) et il publie régulièrement une chronique dans le journal La Vie.

 

Le thème de la conférence du 17 mai fera écho à son dernier livre, Comment peut-on être catholique ? sorti en 2018 aux éditions du Seuil.

Sans que son propos soit directement relié à l’actualité, la question résonne de manière particulière pour nous dans la période que traverse actuellement l’Eglise. A partir de son livre, Denis Moreau nous aidera à clarifier certains débats et à y prendre part à notre tour. 

 

Des exemplaires du livre seront en vente à l'issue de la conférence.

Please reload

© 2014 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

  • Facebook - Gris Cercle