Articles récents
Please reload

Filtrer les articles
Please reload

Exposition Kim En Joong du 25 novembre au 2 février

12 Dec 2018

 

L’artiste et père dominicain Kim En Joong présente à Luxembourg une sélection d’œuvres en hommage au cardinal belge Godfried Danneels, qui fête ses 85 ans. Au-delà de l’amitié et de la spiritualité qui les lient, tous deux ont développé une collaboration artistique et littéraire.

 

Il y est fait écho à travers des toiles, céramiques, vitraux et chasubles qui sont exposés dans la Chapelle du Christ-Roi, 25 avenue Gaston Diderich à Luxembourg, jusqu’au 2 février 2019.

 

En dehors des célébrations, la Chapelle est ouverte aux visites les vendredis de 14 à 17h et  les samedis de 11 à 13h et de 14 à 17h durant les périodes suivantes : du vendredi 30 novembre au samedi 22 décembre 2018  puis du vendredi 11 janvier au samedi 2 février 2019.

 

Des visites guidées peuvent être organisées sur demande à christian.mostch@jesuites.com

 

 

Kim En Joong- L’artiste et père dominicain- est né en Corée du Sud en 1940 où il connaît les privations dues à la guerre et au communisme.  Élevé dans la tradition taoïste et fils de calligraphe, il étudie d’abord la calligraphie traditionnelle, puis entre aux Beaux-Arts de Séoul. En enseignant le dessin au petit séminaire de Séoul, il découvre le christianisme et se convertit. En 1969 il se rend en Suisse, puis en France pour étudier l’histoire de l’art occidental, la théologie et la métaphysique. Chemin faisant il découvre sa vocation religieuse et s’engage dans l’ordre dominicain en 1970.

Plutôt que la parole, ses instruments de prédication seront le pinceau, la couleur et la lumière. Moyennant des supports aussi variés que le papier, la toile, la soie, la céramique ou encore le verre, le moine et prêtre artiste partage infatigablement sa foi et sa spiritualité avec qui veut bien se laisser captiver. 

 

L’œuvre qui enrichit depuis 1994 le chœur de la chapelle du Christ-Roi à Luxembourg est elle aussi animée par la lumière. En parfaite harmonie chromatique, la peinture fait écho aux vitraux des années 30 et s’intègre parfaitement dans cette perle de l’architecture Bauhaus. 

 

De nombreux livres illustrent l’amitié de l’artiste avec des personnalités comme Julien Green, François Cheng ou encore le Cardinal Danneels mais aussi  de l’universalité de son langage, à la croisée des chemins entre l’orient et l’occident, entre le visuel et l’écrit, entre le divin et l’humain.  (Claudine Metz)

 

 

Vous pouvez participer aux frais d’organisation de l’exposition en faisant un virement sur le compte : Association Saint François Xavier asbl – Compte BGL BNP Paribas –

IBAN LU75 0030 0402 8766 0000 – Mention : Kim - Don de soutien à l’exposition

 

 

Please reload

© 2014 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

  • Facebook - Gris Cercle