Articles récents
Please reload

Filtrer les articles
Please reload

Du lundi 5 au samedi 10 mars : Semaine de jeûne communautaire

8 Feb 2018

A une époque où nous ne manquons plus de rien, où tout surabonde, où presque chaque désir se transforme en chose concrète, on peut se poser la question : pourquoi jeûner ?

Est-ce un besoin de compétition ? Est-ce un désir de se montrer plus forts que les autres ? Est-ce du pharisianisme ? Est-ce un retour désuet à « l’ancien temps » ?

Non, rien de tout cela. Mais dans un monde qui ne manque de rien, ne souffrons-nous pas justement de manquer … de manque ? Savons-nous encore ce que cela veut dire « d’être en manque de … » ? Pouvons-nous vraiment comprendre ceux qui sont dénués de tout si nous-mêmes, parfois, nous ne faisons pas l’expérience d’un manque ? Et le plus sensible de tous est le manque de nourriture.

Or jeûner est à la mode aujourd’hui : pour se désintoxiquer, par hygiène, bref pour soi-même.

Pour les disciples que nous sommes tous, il n’en est pas ainsi. Si nous jeûnons, c’est en raison de l’absence de l’époux (voir Marc 2, 4-28). Pourquoi ? Parce que la faim au creux du corps marque l’absence de l’époux de l’Église, le Christ, et permet d’incarner dans notre chair le désir de son retour. Peut-être cette pensée peut nous aider à nous renouveler dans la pratique du jeûne, un jeûne qui nous ouvre à la présence de l’Autre !

 

Cette année, nous vous proposons donc de vous associer à cette démarche communautaire qui aura lieu durant la 3ème semaine de carême, du lundi 5 mars au samedi 10 mars.

 

Le thème sera « les 5 repas du Christ dans l’évangile de saint Jean ». Vous recevrez un livret comprenant les lectures et les méditations pour chaque jour et nous nous retrouverons chaque soir à la salle St Ignace de 20h à 21h pour un partage sur ces lectures.

 

Laissez-vous guider ! Cette retraite de jeûne vous fera vivre autrement ce temps de carême et la montée vers Pâques.

 

Contact : Bertrand et Odile de Courcy

Please reload

© 2014 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

  • Facebook - Gris Cercle