Articles récents
Please reload

Filtrer les articles
Please reload

Prières de la messe du 3ème dimanche de Carême C

28 Feb 2016

PRIERE PENITENTIELLE

 

  1. Viens, Seigneur, au cœur de nos faiblesses.

 

Quand les épreuves pleuvent, je n’arrive plus à être objectif. Je Te charge de tout ce qui va mal dans ma vie et je ne vois plus le Beau et le Bien que Tu m’offres. Seigneur, au cœur de mes épreuves, pardonne-moi mon manque de confiance. Offre-moi de remarquer ce qui va bien et aide-moi à remarquer Ta présence près de moi.

 

  1. Viens, Seigneur, au cœur de nos faiblesses.

 

Je vois la paille dans l’œil de mon prochain, mais je ne vois pas la poutre dans le mien. Je deviens parfois imperméable au Carême. Le Carême me glisse dessus et je ne parviens pas à faire la paix ni avec moi, ni avec les autres. J’en perds alors le sens et la beauté. Seigneur, aide-moi à retrouver le chemin qui mène à la réconciliation pour me permettre de grandir et de pouvoir avancer.

 

  1. Cessez de récriminer comme l’ont fait certains d’entre vous.

 

Je râle tout le temps. Contre le temps pourri ou contre le temps perdu. Contre ce qui avance trop vite et ce qui n’avance pas assez. Contre les autres, surtout. Stop. Seigneur, pardonne ma mauvaise humeur. Apprends-moi à vivre selon le temps qui passe, à goûter chaque jour, surtout en ce temps de Carême, pour me permettre de porter du fruit.

 

 

 

PRIERE UNIVERSELLE

 

  1. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et il n’en trouva pas.

 

Parfois, nous nous sentons inutiles et vides comme le figuier. Nous pensons à tous ceux qui n’ont pas d’emploi, qui pensent n’avoir pas d’avenir sur cette terre. A tous les enfants et adolescents qui deviennent phobiques à l’école, ceux qui prennent le chemin du suicide ou de paradis artificiels, pour tous ceux qui expriment leur mal-être et ceux qui n’y arrivent pas. Seigneur, aide-nous à les encourager, pour leur montrer que chacun est unique à Tes yeux et que Tu l’aimes.

 

  1. Coupe-le. A quoi bon épuiser le sol ?

 

Nous coupons souvent des liens faits vers les autres. Pas assez de temps, de patience, de présence. Prenons le temps, pendant ce Carême, de mieux sentir les liens qui nous relient les uns aux autres, comme les branches d’un seul arbre et de porter ainsi des fruits de fraternité. Seigneur, aide-nous à participer activement à cette fraternité.

 

3.   Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir ?

 

Nous pensons aussi à toutes ces personnes, de notre communauté ou d’ailleurs, qui prennent du temps pour les autres. Pour toutes celles qui redonnent l’espoir. Pour toutes celles qui ne jugent pas. Pour toutes celles qui aident à relever les autres. Pour celles qui sont des phares dans nos vies et nous montrent un chemin de justice, de paix.

Elles sont Seigneur le signe qui nous est donné pour voir que le figuier n’est pas mort. Seigneur, que nous sachions, à notre mesure, faire partie de ces personnes.

 

 

Please reload

© 2014 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

  • Facebook - Gris Cercle