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Homélie du 2ème dimanche de Carême B - (Père Jacques Weisshaupt sj)

1 Mar 2015

Marc 9, 2-10

 

Frères et sœurs,

 

Le récit de la Transfiguration est situé juste après que Jésus ait annoncé quel serait son sort  à Jérusalem : sa condamnation, ses souffrances et sa mise à mort, suivie de sa résurrection. Nous pouvons penser que, pour les évangélistes, les disciples avaient besoin, par l’expérience de la transfiguration, d’entrevoir Pâques.

La Transfiguration se passe 6 jours après cette annonce. Cette précision, « six jours »,  fait penser à la montée de Moïse au Sinaï. C’est sur la haute montagne que Moïse a reçu la Loi.

En partageant sa prière avec Pierre, Jacques et Jean, Jésus veut sans doute réconforter ses disciples – et nous avec eux ! -  et leur révéler sa véritable identité : c’est Lui le Messie qu’Israël attendait. Leur témoignage comporte deux parties impliquant à chaque fois une expérience sensible particulière. D’abord la vision : Jésus est transfiguré, son visage rayonne, ses vêtements  sont d’une blancheur de résurrection… Ensuite l’ouïe : la voix qui parle depuis la nuée, et qui dit le sens de cette expérience… la Parole de Dieu qui éclaire. Dieu se fait proche, se révèle par sa Parole, son Verbe, son Fils bien-aimé, en qui le Père a mis tout son amour. Parole qui appelle, qui engage, qui transforme !

         Ainsi, les disciples ont été les bénéficiaires d’une expérience spirituelle toute particulière, ils ont perçu quelque chose de la véritable identité de Jésus. Cela, ils l’ont formulé en terme de ce qu’ils ont vu et entendu, pour qu’aujourd’hui, à notre tour, nous soyons encouragés, dans notre vie de foi, à être attentifs à ce que nous ressentons, attentifs à ce que l’Esprit du Seigneur nous fait percevoir au quotidien. Peu à peu, Jésus nous révèle, à nous aussi, QUI il est. Son visage est brillant comme le soleil et son vêtement blanc comme la lumière. De plus, je peux comprendre qui il est par la présence de ces deux personnages absolument centraux dans la piété et la foi juives, au cœur des Ecritures, Moïse et Elie, toujours identifiés à la Loi et aux prophètes, à la révélation de Dieu et de son Alliance. Cette expérience d’illumination et de bonheur, comme le dit Pierre, est une expérience de compréhension et d’intuition du sens même de leur foi et de leur vie : oui, ce Jésus est vraiment le Messie attendu, lui qui dialogue avec les médiateurs de l’ancienne alliance, Moïse et Elie, avec la loi, avec les commandements, avec l’histoire de cette alliance, et avec les prophètes, qui éclairent et guident le cheminement d’Israël. Oui, c’est une expérience à ce point gratifiante que Pierre veut s’y fixer en proposant de dresser trois tentes en ce lieu…

         Mais voici qu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ! Lumière tamisée par l’ombre… La nuée hautement symbolique manifeste la puissance de Dieu qui se révèle, elle enveloppe cette communauté spirituelle au sommet de la haute montagne, six personnes témoins de la transcendance de Dieu, Jésus, Moïse, Elie, Pierre, Jacques et Jean… Cet évangile culmine aujourd’hui encore dans cette voix de Dieu, que le Père de Jésus, nous adresse : « Celui-ci, Jésus de Nazareth, est mon  Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour, écoutez-le ! »  Je comprends mieux, dans ce message que Dieu m’adresse, combien je dois toujours revenir à Jésus, à sa Parole, sans jamais cesser de l’écouter. Dieu me parle dans l’Ecriture, la Loi et les prophètes, Moïse et Elie, dans les évangiles, quand j’écoute Jésus. Mais je sais aussi que cette expérience de communication avec Dieu me fait peur… « De fait, Pierre ne savait que dire, tant était grande leur frayeur ! ».

         Après avoir entendu la voix sortant de la nuée qui les enveloppait, - l’expérience de la présence transcendante de Dieu – « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » les disciples ouvrent leurs yeux et, écrit saint Marc, « soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus, seul avec eux ! ».

 

En effet, Dieu fait alliance avec nous en nous laissant seuls avec Jésus, pour faire avec lui notre traversée de la vie, vers la vie en plénitude.

C’est pourquoi nous nous proposons, comme démarche de Carême, d’écouter et de suivre en toute confiance Celui que Dieu nous donne, sa Parole d’Alliance .

Ainsi, Dieu nous permet de prendre conscience de pouvoir vivre  dans la présence de son Fils parmi nous, lui qui nous donne de nous réjouir de l’existence reçue, de notre vie, de notre monde, en vivant sur la terre à la manière de Jésus, respectueux, responsable et solidaire… « … ils ne virent plus que Jésus, seul avec eux ! »

« Pour suivre Jésus, marchons pleins d’espérance !» Ainsi, témoins de la transfiguration, nous pouvons prendre davantage conscience que notre avenir est lumière, même si cela ne dure qu’un instant. Il n’est pas possible tout de suite de dresser trois tentes, de nous installer et de camper dans la lumière de Dieu. Cependant, confiance ! aidons-nous les uns les autres à bannir la peur et l’angoisse, quand, après la consolation lumineuse surgissent les heures de traversée des ténèbres. Pour vivre à la manière de Jésus, écoutons-le ! c’est vers sa Pâques qu’il conduit notre monde.  Amen.

 

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