Articles récents
Please reload

Filtrer les articles
Please reload

Vendredi 1er - Dimanche 3 décembre : Week-end atelier "guérison des mémoires"

13 Nov 2017

 "Un pas vers la guérison..."

Atelier résidentiel de guérison des mémoires,

Animé par Michael Lapsley, directeur de l'Institut pour la guérison des mémoires

 

L’Institute for Healing of Memories et l'ACAT Luxembourg invitent à un atelier de guérison du 1er au 3 décembre 2017 au Centre écologique et touristique à Hosingen (12 Parc Housen).

 

L’atelier en langue anglaise sera traduite en français et en arabe.

 

«Des expériences douloureuses laissent en chacun de nous des ’souvenirs empoisonnés’. Et ce poison - composé de sentiments de colère, de haine, de vengeance - risque de nous envahir, de nous détruire, si nous le gardons enfoui au fond de nous. Il s’agit, dans nos ateliers, d’offrir une occasion de constater ce fait, de le reconnaître, puis de laisser derrière nous ce qui risque de nous détruire, afin de retenir du passé ce qui donne la vie.»

 

Michael Lapsley, prêtre anglican, a été victime en 1990 d’un colis piégé en raison de son engagement dans le mouvement anti-apartheid en Afrique de Sud. Depuis lors, des crochets métalliques lui servent de mains et il a dû subir plusieurs interventions chirurgicales à la tête. Suite à la chute du régime de l’apartheid, constatant que l’Afrique du Sud était encore un pays «profondément divisé et souffrant», il a fondé l’«Institut pour la guérison des mémoires» (Institute for Healing of Memories – IHOM).

 

 

L’atelier de guérison des mémoires: qu’est-ce que c’est ?

Chacun de nous a une histoire, un parcours de vie à raconter. Et chaque histoire a besoin d’être entendue par quelqu’un. L’atelier de guérison des mémoires offre une occasion d’explorer et de reconnaître les blessures émotionnelles que nous portons sur les plans individuel et collectif (famille, communauté, nation). L’atelier offre un espace de sécurité où nous pouvons raconter notre histoire personnelle dans la confiance et le respect. Lorsque mon histoire est partagée, reconnue et respectée, je peux faire un pas vers la guérison des blessures personnelles et interpersonnelles. Il n’y a pas d’observateurs dans l’atelier. Chacun participe pleinement, y compris les animateurs.

 

Participation aux frais (logement et repas inclus) : 120 euros (en chambre double) ou 150 euros (en chambre simple). Inscription avant le 29 octobre.

Formulaire d'inscription

 

 

Demande d'informations complémentaires auprès de :

healing.memories.luxembourg@gmail.com

Please reload

© 2014 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

  • Facebook - Gris Cercle