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Homélie de la fête de l'Epiphanie B - (Père Guy Delage sj)

4 Jan 2015

Matthieu 2,1-12

 

         Dans ce qui fait autorité pour fonder notre foi dans l’Église catholique, il y a l’écriture et la Tradition. La fête de l’épiphanie est justement à la jonction des deux, au carrefour de l’écriture et de la Tradition.

 

Seul Matthieu parle de mages venus d’orient. Et pour cause, son évangile s’adresse d’abord aux païens. Il en était toutefois question dans d’autres évangiles dits apocryphes qui n’ont pas été intégrés dans le Nouveau Testament parce que trop fantaisistes ou insistants trop sur un point (le récit de l’enfance, par exemple). Les mages étaient des astrologues, des gens qui scrutaient les astres et qui étaient aussi consultés en leur qualité de devins. C’étaient donc des païens.

L’étoile qu’ils suivent fait écho à l’évangile de saint Jean « la lumière a brillé dans les ténèbres ». (voir le prologue de l’évangile selon saint Jean)

 

Comme l’astrologie était en vogue en Perse où elle connaissait un certain succès, très vite on s’est accordé pour dire que les mages venaient de Perse.

 

Dès le 2ème siècle Tertullien (160 à 230) en fait des rois en référence aux Ps (68) 67,30 : de ton palais qui domine Jérusalem on voit des rois t’apporter leurs présents et (72) 71,10 : les rois de Tarsis et des îles apportent des présents. Isaïe va dans le même sens : Les nations vont marcher vers ta lumière et les rois vers ta clarté naissante (Is. 60,3)

 

 Enfin, au 15ème siècle on leur attribua des races : chacun représentait un continent. Comme on en connaissait que trois à cette époque, les trois mages symbolisaient l’évangile annoncé à toute la terre. Ils ont aussi représenté les trois âges de la vie pour signifier que l’évangile sera transmis de génération en génération.

Quant à la galette elle renvoyait à un culte solaire pré-chrétien dont une fête était célébrée après le solstice d’hiver, le 6 janvier. L’enfant sous la table représente l’enfant roi ou l’enfant soleil.

 

Les noms des rois mages

         Dans l’évangile de Matthieu, les présents sont au nombre de trois. Origène (185 à 253), Père de l’Église comptant parmi les théologiens et les exégètes les plus éminents de son temps, a déduit du texte de Matthieu que les mages étaient, eux aussi, au nombre de trois. Un évangile apocryphe (l’évangile arménien de l’enfance) les a nommés Balthazar, Gaspard et Melchior.

 

  • Melchior : vient de l’hébreu melekh, qui veut dire « roi ». Melchior est le plus âgé des mages. Il est généralement porteur d’or qui annonce la royauté du Christ.

  • Balthasar est aussi le surnom du prophète Daniel qui expliquait les songes du roi Nabuchodonosor (Dn 1,7). Le plus souvent, c’est lui qui offre de l’encens. Brûlé au Temple, provenant du pays de Saba, l’encens évoque la divinité du Christ.

  • Gaspar est le plus jeune et son nom signifie « gardien du Trésor », ce trésor étant la découverte de Dieu. Gaspard serait celui qui a offert de la myrrhe qui symbolise la passion, les joies et les souffrances du Fils de l’homme.

 

A la suite des mages mettons-nous en marche nous aussi vers le Christ Jésus, lumière du monde. Nous n’avons pas d’étoile pour nous conduire jusqu’à lui mais nous avons la Parole. Parole de Dieu, parole pour notre vie qui peut nous guider et que nous pouvons faire connaître au monde puisque cette parole est Bonne Nouvelle. Les mages se sont laissés mener par l’étoile. Nous pouvons nous laisser mener par la Parole de Dieu, en la laissant nous habiter, en la laissant s’enraciner en nous. Sous l’action de l’Esprit elle pourra ainsi inspirer nos pratiques, nos décisions, nos actions même si, comme les mages, elle n’est pas toujours à notre portée. Marie non plus ne comprenait pas toujours tout, mais elle gardait toutes ses choses dans son cœur. Or le cœur est le lieu de la présence de Dieu en nous. Et adorer revient à garder dans notre cœur la parole de Dieu que nous avons méditée, telle ou telle scène d’évangile que nous avons contemplée. Ainsi nous pourrons semer des étoiles de joie pour éclairer la vie tout autour de nous.

 

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