Articles récents
Please reload

Filtrer les articles
Please reload

Toussaint et fête des morts

2 Nov 2014

PRIERES PENITENTIELLES

 

1. Seigneur, nous savons que tu es le maître de la vie, et nous savons aussi que notre route ici-bas aura une fin. Mais quand vient la confrontation directe avec la mort, à cause de la maladie ou de la perte d’un être cher, nous sommes frappés par le sentiment d’injustice, par la révolte. Notre foi en toi peut vaciller, et le cadeau de la vie peut nous sembler bien amer. La perte et l’absence nous semblent impossibles à accepter.

C’est toi seul qui peut redonner à nos âmes en berne l’espérance et la paix.

 

2. Seigneur, dans notre monde qui craque et gémit, nous doutons que ton règne puisse advenir. Mais c’est parce que nous prenons la mesure du possible à notre mesure humaine. Nous oublions que ton amour est puissant, imprévisible et que toi seul est maître de ton Royaume. Redonne-nous humilité et confiance.

 

3. Si la mort est l’ultime passage que nous devons franchir, il en est d’autres qui se présentent à nous tout au long de notre vie ; chacun de ceux-ci nous impose de quitter notre confort, nos certitudes ; chaque passage nous fragilise, nous ébranle, nous dépouille d’une part de nous-même. Seigneur, au cœur de ces fragilités, donne-nous de percevoir la vie nouvelle qui surgit.

 

 

PRIERES UNIVERSELLES

 

1. Notre vie est le bien le plus précieux dont nous jouissons. Et pourtant, si toute notre énergie est mise à préserver farouchement celle-ci, si nous voulons être assurés contre tous les risques, nous finissons par être crispés sur ce que nous croyons être notre possession. Seigneur, donne-nous de pouvoir vivre en respectant le don de la vie que tu nous a fait, et donne-nous d’en disposer avec le détachement nécessaire de celui qui se sait en route vers une autre vie.

 

2. Seigneur, de la vie que tu promets après celle-ci, nous ne savons pas grand’chose. Peut-être que la chaleur vive et directe de ton amour sera pour nous, simples hommes, tellement forte qu’elle en sera brûlure ; si certains devaient avoir besoin de cheminer encore après leur mort pour te rencontrer vraiment, nous voudrions les confier à ta patience et à ta douceur, qu’ils puissent alors goûter à ta paix sans limite.

 

3. Maladies aux traitements risqués, mesures prises en fin de vie, interruption de grossesse…

Des mots qui fleurtent avec la mort et qui transpirent l’angoisse des décisions lourdes.

Seigneur, accompagne tous ceux qui, par leur profession ou à cause de circonstances dramatiques sont obligés de choisir ; non plus choisir des principes ou des valeurs, mais choisir au cœur même de la souffrance. Eclaire-les et donne-leur la paix.

 

Please reload

© 2014 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

  • Facebook - Gris Cercle