Articles récents
Please reload

Filtrer les articles
Please reload

Homélie du 3ème dimanche ordinaire A (Père Maurice Gilbert s.j.)

26 Jan 2014

Mathieu 4, 12-23

 

Avec le texte de l’Evangile que nous venons d’entendre, l’Eglise nous propose de suivre Jésus durant les premières étapes de son ministère, avant que se lèvent les oppositions sérieuses. Le texte d’aujourd’hui sert d’introduction aux développements qui suivront.
            Matthieu définit tout d’abord le temps et le lieu. Jean le Baptiste a été arrêté par Hérode Antipas, le gouverneur de la Galilée ; Jean invitait le peuple à se convertir, car le Royaume des cieux était proche (3,2). Sa voix était prophétique. Alors que Jean est en prison, Jésus apparaît pour prendre la relève et son message est le même : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est proche » (4,17). Voilà pour situer Jésus dans le temps.
            Le lieu maintenant. Laissant Nazareth, situé au sud du territoire de la tribu de Zabulon (un des fils de Jacob), Jésus va s’établir à Capharnaüm, sur le lac de Galilée, à l’est du territoire de la tribu de Nephtali. Les noms de Zabulon et de Nephtali rappellent à Matthieu la prophétie d’Isaïe 8,23–9,1 : une grande lumière est apparue sur ces territoires de la « Galilée des nations », dit le prophète. De fait, la population de la Galilée était mélangée : des païens et des juifs s’y côtoyaient depuis des siècles. Le ministère de Jésus commence donc dans un milieu de croyants et de non-croyants. Ainsi fera l’Eglise depuis ses origines jusqu’à nous. Pour tous, Jésus apportent la lumière ; il est la lumière qui invite chacun de sortir des ténèbres : « Convertissez-vous », détournez-vous du mal.
            Pour son ministère, Jésus veut des collaborateurs, des disciples. Le texte de Matthieu est ici schématique, en ce sens qu’il n’entre pas dans les détails, sauf pour dire l’essentiel : il choisit par deux fois deux frères et, de ces pêcheurs de poissons, il fera des « pêcheurs d’hommes ». Notons que l’inimitié entre frères, comme entre Caïn et Abel, entre Jacob et Esaü, n’a plus de place désormais. Les deux groupes de frères se mettent immédiatement à la suite de Jésus qui les y invitait ; ils laissent tout derrière eux. L’appel de Jésus est radical ; il demande tout, sans tergiversations. Il en est de même pour nous aujourd’hui.
            En quoi consiste le ministère de Jésus, auquel il va associer ses premiers disciples.
Cette introduction le dit en peu de mots. Jésus parcourait toute la Galilée : un ministère itinérant, avec toute la fatigue que ces déplacements continuels imposent. Bon Juif, Jésus enseigne dans les synagogues ; pas seulement : il proclame partout le Bonne Nouvelle et, en outre guérit les malades et les infirmes. C’est tout ce peuple mi-païen mi-juif qui bénéficie de l’enseignement et des miracles de Jésus, si bien, – précise la suite du texte, omise aujourd’hui dans le passage que nous avons entendu, – que les foules des régions voisines, y compris de Jérusalem, accourent vers lui.
            En fait, la suite de l’Evangile de Matthieu donne aux chapitres suivants le Sermon sur la montagne, c’est l’enseignement de Jésus (Mt 5–7), puis une série de dix miracles opérés par Jésus (Mt 8–9) : voilà le détail du ministère de Jésus annoncé dans l’introduction que nous venons d’entendre. La finale du chapitre 9, répète ce que Mt 4,23 avait annoncé. Jésus proclame la Bonne Nouvelle et guérit les malades et les infirmes.
            Même si Jésus a établi son centre dans la maison de Pierre à Capharnaüm, son ministère est itinérant : pour lui, il s’agit d’annoncer la Bonne Nouvelle et de la manifester par ses actes qui rendent la vie, et il le fait partout, dans les villes et jusque dans les villages. Ainsi se montre-t-il vraiment comme la Lumière.
            Belle leçon pour les premiers disciples ! L’apôtre de l’Evangile parle et agit pour le bien là où sont les gens, qu’ils soient croyants ou non-croyants. À eux tous, comme Jésus, il apporte la Lumière qu’est Jésus en personne.

Please reload

© 2014 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

  • Facebook - Gris Cercle