La journée communautaire 

Journée de prière, d’échange et de réflexion, la journée communautaire se tient tout un dimanche, une fois par an. L'ensemble de la communauté y est chaleureusement invitée !

La journée communautaire permet de réfléchir sur un thème biblique, liturgique ou sociétal. Elle se termine par la célébration de l’Eucharistie.

Les enfants sont les bienvenus ! Ils sont pris en charge et des animations adaptées à chaque tranche d'âge leur sont proposées.

Journée communautaire 2019 :

Quelle est la vocation d’une communauté chrétienne, et en particulier de notre communauté du Christ-Roi ?

Une trentaine de membres de notre communauté s’est réunie le 3 février dernier afin de mener avec les Pères jésuites et les membres du conseil une réflexion sur la vocation de notre communauté chrétienne du Christ-Roi : quelle communauté de communion souhaitons-nous eu égard aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ?

Cette journée était le point de départ d’un cheminement qui se déroulera sur une année et permettra à terme d’émettre de nouvelles propositions pour renforcer le lien communautaire, et même au-delà de notre communauté.

 

La journée a débuté par une prière guidée que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir ! Prière guidée Acte des Apôtres 2, 41-47

 

Nous avons ensuite médité sur la charte du Christ-Roi.

Beaucoup d’entre nous ont estimé qu’elle répondait à l’appel formulé par le pape François dans son exhortation apostolique « Evangelii gaudium », à constituer une Église en sortie : « L’Église en sortie est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. »

L’accent a été mis sur l’importance de la responsabilité et de l’engagement de chacun des membres de la communauté vis-à-vis de l’ensemble qu’elle forme. 

D’autres aspects de la charte nécessiteraient d’être approfondis tels que le renforcement des liens avec les autres communautés chrétiennes ou encore des débats sur les questions européennes. 

 

Enfin, certains ont relevé la nécessité d’actualiser la charte en raison des évolutions depuis la dernière rédaction en 2014 ; notamment l’aide aux migrants et la catéchèse.

 

Dans un deuxième temps, un exercice ignatien a permis à chacun d’exprimer son ou ses désirs pour créer davantage une communauté de communion. Des propositions concrètes ou plus théoriques ont été exprimées autour des thématiques suivantes : mieux accueillir les nouveaux, créer davantage de liens entre les membres de la communauté, renforcer les liens avec l’Eglise locale, développer les actions de solidarité, créer des passerelles entre les différents services de la communauté, donner une meilleure visibilité au conseil afin de mieux connaître ses objectifs, proposer des temps réguliers de prière communautaire. 

 

Ce fut une journée très riche en enseignements, en partages et en propositions. Présent ou non à cette rencontre, chacun est maintenant appelé à se mettre en chemin et à réfléchir sur notre mission communautaire. 

Journée Communautaire 2018 : Transmettre pour relier par le Père Pascal Sevez sj, Directeur du CEPI, Paris - Lire le compte-rendu

Journée PER 2017 : La liturgie entre louange et demande par Pierre Faure - Lire le compte-rendu

Journée PER 2016 : La joie de l'évangile ! par le Père Jacques Weisshaupt sj, le Père Guy Delage sj et E. Schuller et Véronique Grimée CVX

Journée PER 2015 : Vivre une expérience de discernement avec Saint Ignace par le Père J. Weisshaupt sj, le Père G. Delage sj et Véronique Grimée CVX

Journée PER 2014 : La réussite est-elle un but pour le chrétien par Bernadette Lemoine

© 2014 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

  • Facebook - Gris Cercle