Brève histoire d'Ignace de Loyola (1491-1556)

Un jeune noble

Inigo est né en 1491 dans le manoir familial de Loyola proche de la petite ville d'Azpeitia. Ce fils de hobereaux basques est, pendant 30 ans, un jeune noble comme tant d'autres, " adonné aux vanités du monde, avec un grand et vain désire d'y gagner de l'honneur ". Jusqu'à sa blessure lors du siège de Pampelune en 1521 : sa convalescence est alors marquée par une véritable conversion.

 

Le pèlerin de Dieu 

Pendant les 13 années suivantes, Ignace devient une sorte de " pèlerin de Dieu ". Il vit en ermite à Manresa (1522-1523) et y commence la rédaction des Exercices Spirituels. Il se rend à Jérusalem en 1523, et fréquente successivement les universités d'Alcala, de Salamanque, et de Paris. Dans cette ville, il réunit autour de lui quelques étudiants de valeur, le Savoyard Pierre Favre, le Navarrais François-Xavier, Jacques Lainez, etc.Les nouveaux amis décident de ne plus se séparer. Par le vœu de Montmartre (15 août 1534), les membres du groupe s'engagent à la pauvreté, à la chasteté, et à partir dès que possible à Jérusalem pour y convertir les infidèles ; si le voyage s'avère impossible, ils se mettront à la disposition du pape.

 

Le fondateur d'ordre religieux

Dès lors se dessinent la figure et la carrière du fondateur d'ordre. Ordonné prêtre à Venise en juin 1537, Ignace célèbre sa première messe à Noël 1538 dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure. L'année suivante, il rédige la première ébauche des constitutions définitives de la Compagnie de Jésus. La création de celle-ci est acceptée par le pape Paul III en septembre 1540, et 7 mois après, Ignace est élu préposé général à l'unanimité.Lorsqu'il meurt en 1556, l'ordre s'étend déjà sur 12 " provinces ", compte 72 résidences, 79 maisons et collèges, et un millier de membres.

 

Voir plus en détail, et avec illustrations, le site des Jésuites de France 

© 2014 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

  • Facebook - Gris Cercle