Cours de français

Nous sommes cette année une quinzaine de bénévoles à accueillir une quarantaine d’élèves, venant de Syrie, d’Irak, d’Iran, d’Afghanistan, de Turquie, d’Egypte, de Palestine ou d’Erythrée, sélectionnés et suivis par Caritas.

Nous nous retrouvons entre bénévoles une fois par trimestre pour faire le point sur notre travail, pour partager nos expériences, les temps forts ou les difficultés que nous vivons. 

Pour l’organisation de nos cours, des fiches d’objectifs, qui permettent de structurer nos cours, sont mis à la disposition de nos enseignants.

Nous suivons le cadre européen commun de référence pour les langues. Les niveaux  A1 et A2 correspondent aux compétences d’un utilisateur élémentaire, les niveaux B1 et B2 à celles d’un utilisateur indépendant et les niveaux C1 et C2 à celles d’un utilisateur expérimenté. 

Les lundis, mercredis et vendredis, nous accueillons une dizaine d’élèves débutants. Notre objectif est de les amener au niveau A1. Les mardis et jeudis, nous accueillons deux groupes : l’un regroupe des élèves qui viennent d’atteindre le niveau A1, l’autre des élèves qui terminent leur niveau A2. En complément de ces cours, nous avons mis en place cette année trois ateliers de conversation. Celui du lundi, autour des jeux de société, est ouvert aux élèves de niveau A1. Ceux du mardi et du vendredi, qui accueillent des élèves de niveau A2 ou B1, abordent toute sorte de thèmes choisis par nos élèves : la santé, l’école, le travail, l’intégration, les différences culturelles… 

Depuis le mois d’octobre, un atelier de cuisine mensuel donne à nos élèves une occasion supplémentaire de pratiquer le français, tout en leur faisant découvrir des recettes de chez nous : quiches, gratins, mousse au chocolat. Le 6 décembre dernier, un atelier particulier consacré aux enfants a rencontré un vif succès. Au menu, boxemännchen, petits gâteaux de Noël et roses des sables au chocolat fabriqués par les enfants eux-mêmes, tant réfugiés qu’enfants de notre communauté. Ils se sont régalés. 

Au-delà des cours de français, nous sommes surtout heureux de pouvoir tisser des liens de proximité, de suivre le parcours de nos élèves, de l’obtention du statut au regroupement familial, à l’installation dans un véritable logement, à la naissance d’un bébé, à l’entrée en formation, à la signature d’un contrat de travail… 

 

Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à rejoindre notre équipe !

Contact : Marianne de Mazières

L'équipe des bénévoles en juin 2017

Remise des certificats de présence en juin 2017

© 2014 Communauté Jésuite du Christ-Roi,  25 avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

  • Facebook - Gris Cercle